Jeudi 16 Mai, 2024 - 4:03 PM / Abidjan +33
Jeudi 16 Mai, 2024 - 4:03 PM / Abidjan +33
Faits Divers

Une jeune Guinéenne, mariée de force et violentée, se voit menacée d'expulsion de son pays d'exil

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d

Elle s’appelle Louabatou. Elle a aujourd’hui 21 ans. Cela fait déjà six ans qu’elle vit en exil. Elle n’avait donc que quinze ans quand elle fui la Guinée Conakry. Louabatou aujourd'hui exilée en Belgique fais face à une menace d'expulsion suite à son mariage forcé dont elle a été victime dès son jeune âge par sa famille à confession musulmane vivant en Guinée révèle le journal belge Rtbf.

En effet son père, imam, venait de la marier à un autre imam d’une soixantaine d’années. Un mariage forcé. Un mariage violent qu’elle réussit à fuir après quelques jours, grâce à l’aide de son frère. Ce dernier a des connaissances en Belgique, ce sera donc la destination refuge de Louabatou. Après quelques pérégrinations, en tant que mineure, elle bénéficie d’un accueil et d’une aide. Installée à Frameries, elle poursuit ses études secondaires. Mais arrive la majorité et la nécessité d’obtenir le statut de réfugiée. La demande est introduite et sera suivie de refus.

La jeune fille poursuit ses démarches tout en entamant des études universitaires. Elle est accueillie au sein d’une famille montoise, chez Myriam Van Snoy et Pierre Gillis. Aujourd’hui, le couple tire la sonnette d’alarme. Louabatou a vu sa demande de reconnaissance refusée pour la troisième fois. Pierre Gillis, professeur de l’UMons à la retraite, ne comprend pas ce refus : "On a refusé pour des raisons qui personnellement me paraissent dérisoires. On met en cause le caractère forcé du mariage et on imagine une espèce de complot monté pour lui permettre de rejoindre la Belgique, à partir de Conakry, à l’âge de quinze ans et sans le consentement de son père, hostile à tout ça. C’est absurde".

Il y a deux semaines, alors qu’elle se rendait à l’Office des étrangers suite à une convocation pour cette troisième demande, elle a été arrêtée et incarcérée au centre fermé de Steenokkerzeel. Louabatou craint pour sa vie si elle est renvoyée en Guinée. Une crainte partagée par sa famille d’accueil. Myriam Van Snoy a rendu visite à plusieurs reprises à la jeune fille, elle est épouvantée par ce que lui a raconté Louabatou: "Elle a très peur de rentrer à Conakry. Pour moi elle est en danger et c’est pour ça qu’on a envie de faire tout ce qui est possible pour la sauver de cette situation". Un avocat est chargé du dossier, il rédige un recours contre la décision de la DGRA.

Parmi les arguments qu’il va mettre en avant, il y a aussi la bonne intégration de Louabatou en Belgique. Un pays où elle a des amis, un avenir, une vie sociale. La jeune fille venait de s’inscrire à la Haute école Condorcet, quelques jours avant son arrestation.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR